Partenariat avec la crêperie La Ficelle par Herinarivo Ramariavelo

Une alarme s’est mise à retentir dans ma tête lorsque j’ai pris conscience de la perte d’adhérents au cours des années écoulées. Près de 50% ! Il est de notre responsabilité de faire vivre cette association qui a toute sa raison d’être, et nous ne reviendrons pas là-dessus puisqu’elle est reconnue d’intérêt général. Cependant, ne nous sommes-nous pas confortablement installés dans un rôle de donateur en laissant à d’autres la latitude de porter le flambeau ? A chacun ses obligations, on le comprend bien, qui forment les limites du bénévolat. Pourtant, les crises que nous traversons sur le territoire français n’ont aucune commune mesure avec le contexte quotidien des Malgaches. Les chiffres font peur : 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, le taux de malnutrition chronique trouve la 4ème position parmi les plus élevés au monde, 33% de la population est en situation d’insécurité alimentaire et 40% des enfants souffrent d’un retard de croissance. Entre 1960, date de l’indépendance, et 2020 le revenu par habitant a diminué de 40%.

A notre échelle d’action, nous ne changerons certes pas grand-chose. Mais nous ne devons pas nous décourager ; il est au contraire primordial de collecter des idées, de conduire des projets, de faire vivre l’espoir.

Des stylos aux couleurs de Miandra

La recherche de nouveaux donateurs va dans ce sens. Nous devons faire connaître notre association et asseoir sa notoriété. A ce propos, une campagne de communication a été conduite à Caen au début de ce mois de mai, en partenariat avec la crêperie La Ficelle : 1000 sets de table imprimés spécifiquement ont servi de vitrine à l’association, en constituant en outre une porte d’entrée au site www.miandra.net via un QR code. Deux livrets explicatifs étaient également mis à la disposition des convives. Enfin, ce sont près de 300 stylos publicitaires qui ont été offerts à la clientèle de l’établissement.

Espérons que cette action portera ses fruits. J’éprouve une certaine satisfaction d’avoir pu la mener, même s’il est encore trop tôt pour en mesurer les effets.

L’exemple est donné : passons tous à l’action !

Par Herinarivo RAMARIAVELO, délégué à la Communication de l’association

La crêperie LaFicelle
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.