Bienvenue sur le site de Miandra

L’association Miandra est une association de loi 1901

Miandra est née le 13 juin 2009. Ce nom malgache signifie « celui qui regarde vers le haut ».

Elle a pour but d’aider la promotion de projets de développement local (aides aux écoles, hôpitaux, etc.) et ses actions sont essentiellement orientées vers le service de pédiatrie de l’hôpital Befelatanana à Antananarivo (Madagascar).

Notre association a vu le jour à la suite d’un triste constat : le service de pédiatrie souffre de grandes difficultés. En effet, l’hôpital reçoit une très faible aide de l’État et dispose de peu de moyens pour prendre en charge les enfants hospitalisés et leurs familles issus, pour la plupart des couches les plus défavorisées de la population.

Nous avons été sensibles à cette situation sanitaire déplorable et avons voulu apporter notre aide à l’équipe soignante qui œuvre très activement pour le rétablissement des enfants malades.

Notre désir a été de contribuer au bien-être et à la satisfaction des besoins de l’enfant, l’un des plus vitaux étant l’alimentation : les enfants soignés à l’hôpital à l’hôpital Befelatanana sont souvent dénutris. Leurs défenses immunitaires étant faibles, leurs corps peuvent difficilement lutter contre la maladie.

Outre ce volet alimentaire, le projet auquel notre association s’attelle est « la rénovation des infrastructures sanitaires du service de pédiatrie de l’hôpital Befelatanana à Antananarivo_Madagascar_ ».

Datant du début du 20ème siècle, les sanitaires du service (douches, lavabos, WC…) étaient dans un état de délabrement extrême voire inutilisables, le risque d’infections nosocomiales chez les enfants hospitalisés s’en trouvait accru et leur rétablissement d’autant plus retardé. Les patients ne disposaient pas de toilettes fonctionnelles dans le service et il n’y avait pas de lavabo permettant au personnel soignant de se laver les mains entre chaque patient.

12 toilettes, 4 douches et 4 lavoirs ont déjà été remis en état, grâce au financement apporté par Miandra.

Miandra trouve ses ressources

  • dans les cotisations de ses adhérents

  • dans les dons effectués par des particuliers

  • au cours des manifestations qu’elle organise

  • dans les subventions qui lui sont accordées par divers organismes et fondations

Elle est reconnue d’intérêt général, ce qui permet à ses donateurs de bénéficier de la déductibilité d’impôts.

 

Google+

Laisser un commentaire